Histoire du Cotentin
Parmi les « pays » qui constituent la Normandie, le Cotentin est sans doute celui qui a eu la plus riche histoire. Il fut au fil des siècles le théâtre d'événements majeurs, qui souvent appartiennent à l'histoire de la France : la guerre de Cent Ans, qui y sévit pendant des décennies ; la libération de 1944, à laquelle il contribue par le sacrifice de nombre de ses villes, bourgs et villages.
Cette terre de modération et de tolérance, profondément fidèle à ses valeurs d'ordre et de respect de l'autre, a donné le jour à une pléiade de grands hommes, dont le renom dépasse largement ses limites : le peintre Millet, le penseur politique Tocqueville, l'astronome Le Verrier, les écrivains Barbey d'Aurevilly, de Gourmont, Louis Beuve, l'historien Léopold Delisle, et tant d'autres.
C'est l'histoire de cette terre à la fois belle et attachante, tant par la variété de ses paysages que la richesse de son patrimoine, que Roger Jouet narre dans ce livre, d'une plume érudite qui n'est pas cependant dépourvue d'humour.