De l'histoire du Japon, on a trop souvent retenu une imagerie contradictoire, tour à tour martiale et pacifiste, barbare et raffinée. D'un côté, le samurai terrible et respectable, le shogun brutal et tout-puissant, le kamikaze suicidaire ; de l'autre, de fascinants arts de vivre, l'extase du promeneur devant un arbre séculaire, la félicité du buveur de thé que berce le chant de l'eau bouillante. Dans tous les cas, ces images tendent à enfermer le Japon dans une indicible spécificité, et à cantonner les Japonais en l'archipel.
La présente Histoire du Japon des origines à nos jours cherche à briser cet enfermement, à regarder le passé japonais d'un œil neuf. Car le Japon n'a pas fait que cultiver sa différence : des premiers apports chinois à l'ouverture aux Occidentaux sous l'ère Meiji, les Japonais espérèrent toujours, réussirent parfois et cherchent aujourd'hui encore à se désenclaver. Déchiré entre tradition et modernité, hésitant entre Chine et Pacifique, le Japon a bien fait le choix de l'ouverture.
Signée par une spécialiste de l'Extrême-Orient, cette histoire complète, claire et synthétique du Japon, enrichie de cartes et d'utiles encadrés explicatifs, constitue l'introduction idéale, pour tous publics, à une véritable connaissance de ce pays.