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Dès sa fondation en 1920, le Parti communiste français (PCF) a suscité intérêt ou méfiance, le plus souvent avec excès. À partir du début des années 1980, son déclin généralisé s'est réalisé dans une quasi-indifférence. Malgré ses faiblesses, le PCF exprime une contestation radicale de la démocratie représentative et valorise une démocratie incarnative profondément ancrée en France. L’histoire du phénomène communiste français reste difficile à écrire. Son étude pose des problèmes d’ordre politique, scientifique, sociologique, étroitement imbriqués. Il s’agit en effet d’un parti politique qui se déclarait sans honte aux ordres de l’étranger, comme Lenine l’exigeait dans les conditions d’adhésion à la Troisième Internationale, et qui était violemment hostile à la démocratie libérale en vigueur depuis 1876. Il sut prospérer malgré l’absence d’alliance et accaparer durablement une fonction tribunicienne sans que jamais le tribun l’emporte sur le parti. Il sut se créer, notamment en banlieue parisienne, un monde propre autour d’une culture communiste. En dépit de son extrémisme, il joua un rôle central, tant on se définissait d’abord – intellectuels, artistes, hommes politiques ou syndicalistes – par rapport au PCF. Voilà un parti qui attira, malgré son monolithisme ou peut-être grâce à lui, plus de grands esprits que la plupart des formations républicaines, et dont le protéisme politique et stratégique attira l’adhésion de masses fidèles et de compagnons de route fervents. En un mot, voilà un mystère.