Imitation canonique, «à la manière de», parodies burlesques, supercheries
littéraires caractérisées..., ce livre définit la pratique du pastiche littéraire
et retrace l'histoire foisonnante de ce mode d'écriture majeur mais trop
souvent occulté. Celui-ci constitue avant tout une pratique de formation
fondamentale, non seulement dans le passé mais aujourd'hui encore dans
les codes pédagogiques (écriture de création par imitation), et apparaît
comme l'une des ressources essentielles de l'invention littéraire, par reprise,
par jeu, par transformation et par transgression. Loin de se perdre, il est
au contraire de plus en plus manifeste au fil de l'histoire. Dans le parcours
chronologique que dessine Paul Aron, le rôle de ce travail des modèles
est examiné aussi bien dans les phénomènes localisés (le succès des «À la
manière de», de Reboux et Müller notamment) que dans les emplois qu'en
font les auteurs majeurs (Proust constituant un cas canonique) ou dans les
irruptions de faux et supercheries littéraires (dont la campagne étrange que
suscita le faux de «La Chasse spirituelle» attribué à Rimbaud).