«Corriger, compléter, ordonner l'Histoire déjà écrite (et publiée) sur le Rwanda», tel est le but assigné par l'auteur au présent ouvrage.
Ainsi: le prisme «racial» hutu/tutsi/twa aurait été introduit par le colonisateur; aux narrations classiques s'ajoute ici le Corpus des Ibisigo ou textes mémorisés par les poètes de la Cour royale et transcrits par l'historien Alexis Kagame; les informations compilées «à l'état brut» ont été mises en rapport réciproque et ordonnées de façon intelligible.
La vision globale du Rwanda pré-colonial regroupe la période pré-historique ou «anhistorique» et la période suivante dite «des royaumes claniques», mentionnée par la tradition orale et ciblée ici.
Après avoir passé en revue les sources de cette oralité, l'auteur revoit l'histoire événementielle rwandaise à travers les trois cycles dynastiques successivement au pouvoir dans l'État-Nation: Mukobanya, Ndoli, Rujugira. Puis il aborde l'histoire culturelle de la monarchie théocratique nyiginya en retraçant l'élasticité de son espace (ru-anda) et donc de sa population, sa langue, son administration et son économie - sans oublier le rôle d'Imana le Dieu Suprême et la part due à l'éthique nationale.
Les annexes regroupent les poèmes historiographiques, ainsi que la liste des «Martyrs de la Nation» (Abacengeli), celle des femmes illustres, des armées, des clans, enfin la liste des «tambours-emblèmes» des royaumes annexés au Rwanda.