De l'Hôtellerie deux étoiles d'Auvillers-les-Forges au paquebot France !
N'est-elle pas formidable, l'histoire de Ginette Lenoir (épouse Delaive) d'Auvillers-les-Forges (Ardennes) qui, sans aucun diplôme, parvint à se hisser au rang envié des plus grands noms de la gastronomie française.
Entièrement autodidacte, de simple cordon bleu ayant appris son métier « sur le tas », par amour de la cuisine, du travail bien fait et grâce à sa persévérance et son talent, cette femme vit le couronnement de sa carrière, un matin de printemps 1989, lorsqu'elle apprit qu'elle venait d'être sélectionnée pour participer, à travers les Caraïbes, à la prestigieuse croisière du paquebot « Norway » rebaptisé « France » pour la circonstance !
Ainsi, allait-elle côtoyer, durant tout le temps d'une « longue » croisière de dix jours et en des pays de rêve, les plus prestigieux noms de notre cuisine française : Bocuse, Robuchon, Troisgros, Legay, Savoy, Lenôtre...
Bien entendu, les recettes aussi laissent rêveurs... gâteau de foie blond au miel d'acacia et infusion de jasmin, thon au bouzy rouge, poulet au champagne et à la truffe... galette au sucre !
Récompense suprême pour la petite Ardennaise qui, durant plus de quarante années, exerça son dur métier au côté de son frère Jean, à l'Hostellerie Lenoir d'Auvillers-les-Forges. Auberge réputée dont bon nombre de gourmets - français et étrangers -, ont vivement regretté la fermeture en 1993, se souviennent et parlent encore avec nostalgie et... gourmandise !