L'Afrique nous déconcerte : les récits tragiques remplissent les colonnes des quotidiiens, les politiques préconisées par les économistes, fussent-ils ceux du FMI et de la Banque Mondiale n'ont pas amené le développement attendu et pourtant l'Afrique vit, elle est plus jeune que jamais, elle change à vue d'oeil, elle est pleine d'initiatives nouvelles. Tout change et rien ne change.
Depuis de longues années, Jacques Giri s'est penché sur le sort de l'Afrique sahélienne. Il a essayé de plonger dans son passé lointain pour mieux comprendre le Sahel d'aujourd'hui et ses blocages, découvrir pourquoi certains aspects des sociétés changent à une vitesse foudroyante alors que d'autres sont tels que les géographes arabes du XI siècle nous les ont décrits.
Ce sont les résultats de cette plongée dans le mode de vie des sociétés sahéliennes d'avant la colonisation qu'il nous livre. Une plongée qui sera utile à tous ceux qui s'intéressent à la région et cherchent à comprendre afin de mieux agir.
Jacques Giri, ancien polytechnicien et ingénieur des Mines, suit depuis une trentaine d'années les affaires africaines et en particulier l'évolution du Sahel.