« Une vaste étude de l'histoire, de la doctrine et de la liturgie de l'Église orthodoxe était nécessaire depuis longtemps », affirme le patriarche Alexis dans sa préface : voici le premier volume - trois autres suivront - d'un ouvrage qui entend combler cette lacune. Conçu comme un exposé systématique de l'histoire, des structures canoniques, de la théologie, de la doctrine morale et sociale, de la liturgie et de la vie spirituelle de l'Église orthodoxe, le travail de Mgr Hilarion Alfeyev présente le christianisme orthodoxe comme un système théologique, liturgique et une vision du monde achevés. La théologie orthodoxe est fondée sur l'expérience liturgique ; les principales caractéristiques de l'art orthodoxe - icône, chant, architecture - découlent de la théologie et de la liturgie. Théologie et liturgie influencent les pratiques ascétiques, la piété personnelle de chaque chrétien en particulier, mais aussi le positionnement de l'Église par rapport aux autres confessions chrétiennes, aux autres religions et au monde séculier.
L'auteur revient constamment aux sources historiques de l'orthodoxie et relate la fondation de l'Église par le Christ, les temps apostoliques, l'ère des martyrs, l'époque des conciles et de Byzance, jusqu'à sa chute. Il propose ensuite un panorama de l'orthodoxie contemporaine dans le monde, faisant souvent référence aux grandes figures de l'orthodoxie, Pères de l'Église et saints, dont il cite abondamment les oeuvres.
Le livre ne prétend pas épuiser ces thèmes : il n'est pas une encyclopédie ou un manuel, c'est une tentative d'interprétation de l'orthodoxie dans toute sa diversité, dans son existence historique et contemporaine. Il s'adresse à un lecteur déjà familier avec le monde orthodoxe, désireux de compléter et de systématiser ses connaissances.