La doctrine catholique de l'infaillibilité de l'Église, et particulièrement de
celle du pape, fait difficulté. Cette
« prétention » est souvent jugée abusive
et parfois même intolérable, en contradiction en tout cas avec la modestie de
la science, toujours critique. Peu d'ouvrages abordent cette question de front.
Celui-ci présente une histoire théologique, à la fois bienveillante et
critique, du développement de cette doctrine depuis la promesse faite
par Jésus à Pierre (Mt 16) jusqu'à nos jours. Sont ainsi passées en
revue les grandes « crises » au cours desquelles la doctrine de
l'infaillibilité s'est constituée : le don de l'inerrance au premier
millénaire ; l'entrée en scène des canonistes et des théologiens du XIe
au XIIIe siècle ; la naissance du terme dans le vocabulaire ecclésiastique
et la première crise à propos de la pauvreté au XIVe siècle ; la crise
conciliariste consécutive au grand schisme d'Occident ; la crise
janséniste du droit et du fait ; la définition de Vatican I ; Vatican II et
ses développements.
Au terme de ce parcours, l'auteur traite deux questions :
l'exception de l'infaillibilité dans le cadre de la faillibilité générale de
l'Église et les positions des chrétiens non catholiques à l'égard de ce
dogme. Dans cet ouvrage, le discernement théologique accompagne
toujours les données historiques, parfois surprenantes.