¤ les citoyens sont égaux sans distinction : ce principe fait qu'aucun groupe n'a de droit en tant que tel, ce qui s'oppose au communautarisme.
¤ L'article 2 de la Constitution définit les symboles de la République :
La République est aussi représentée par Marianne, femme vêtue des trois couleurs et coiffée du bonnet phrygien, symbole des esclaves affranchis. Il faut ajouter le symbole français du coq, qui orne la grille d'honneur de l'Elysée, et la fête nationale, le 14 juillet, occasion de défilés militaires et de bals publics.
3. Qu'est-ce que la démocratie ?
¤ La démocratie naît en Grèce. Pour la première fois, le peuple (démos) décide en votant ou en élisant des représentants : c'est l'invention de la notion de majorité qui se dégage après un débat. Elle réapparaît ensuite à la fin du XVIIe siècle en Angleterre, un siècle plus tard en Amérique et en France avant de se répandre au XIXe siècle en Europe. Le XXe siècle a été marqué par d'importants recuis provisoires, avec des dictatures comme en Espagne ou en Grèce, des régimes totalitaires comme en Italie, en Allemagne ou en URSS.
¤ Si le peuple s'exprime par référendum, la démocratie est directe. La Suisse en est un cas isolé avec un usage fréquent de votation à main levée. L'élection de représentants est l'exercice d'une démocratie représentative, appelée aussi démocratie parlementaire.
¤ Quatre grands principes résument la démocratie :
A noter : de nombreux Etats européens sont des monarchies démocratiques. Le monarque est chef de l'Etat avec généralement peu de pouvoir en temps normal, tandis qu'un chef de gouvernement est issu d'une majorité parlementaire. C'est le cas, par exemple, du Royaume-Uni, de l'Espagne, de la Belgique, des Pays-Bas ou du grand-duché du Luxembourg.