L'art de la guerre
Les années 264 à 146 avant Jésus-Christ ont vu se dérouler un des conflits majeurs de l'histoire de l'humanité. Armées romaines contre Phéniciens d'Occident, la toute nouvelle puissance de la péninsule italienne s'opposait à la subtile et mystérieuse civilisation de l'actuel Maghreb.
Le choc de ces deux Empires fit des centaines de milliers de morts. Et, paradoxe étonnant, les succès militaires des deux camps eurent lieu là où personne ne les attendait. C'est sur mer, en effet, que Rome connut ses plus éclatantes victoires. Et sur terre que les armées carthaginoises trouvèrent leur plus grande gloire.
À l'issue de ces guerres où s'illustrèrent les hautes figures du général Hamilcar, de son fils Hannibal et de Scipion l'Africain, Rome dominait le bassin occidental de la Méditerranée.
Et Carthage fut détruite...
À partir des découvertes les plus récentes de l'archéologie et de la science des monnaies, l'auteur, spécialiste des deux civilisations, apporte de nouveaux éléments à l'enquête, et tente de dissiper le mystère qui entoure encore les trois guerres puniques.