Pause-nouvelle est une collection d’histoires courtes (5 à 20 minutes), idéale pour transformer vos temps d’attente en moments de détente, dans une salle d'attente ou ailleurs. Mais comme ces histoires vont vous surprendre, vous faire rire et vous émouvoir, vous prendrez également plaisir à les déguster chez vous, au calme, dans votre fauteuil préféré. 10 auteurs, 10 histoires, 10 univers. C'est comme s'il y avait 10 destinations pour vos prochaines vacances, comme si vous pouviez prendre tous les menus sur la carte du restaurant. Alors plongez dans d’improbables situations, rencontrez des personnages hilarants, touchants, machiavéliques ou simplement malchanceux et suivez-les dans leurs aventures les plus rocambolesques:
Le bureau des condamnés de Christian Goubard : Les cadres supérieurs vieillissants comme Bernard Delpierre, il faut s’en débarrasser. C’est à ça que sert le bureau des condamnés.
Son jardin d'Alexandre Richard : Marlène rêvait de trouver le prince charmant, mais elle est tombée sur Neil qui a fini par la livrer à la prostitution au cœur de son royaume, Central Park. Un jour, Marlène rencontre Peter, un flic qui promet qu’il la protègera si elle témoigne contre Neil.
La détacheuse de Catherine Perrot : Pour cette femme de ménage sourde, la partie la plus enthousiasmante de son travail est l’entretien du linge. Chaque tache est un défi à relever. Mais parfois, une tache révèle aussi le secret de celui qui l'a faite.
Totem de Stéphane Chamak : Arnaud avait surnommé son grand frère « Totem » parce qu’il était son modèle, son Goldorak. Jusqu’au jour où il a découvert que son héros était homosexuel.
Le Santa Lucia de Martine Poitevin : Chaque matin, Léone vient boire un verre de muscadet au Santa Lucia et repart chez elle, sans payer, et sans dire un mot. Chaque soir, elle apporte son dîner au vieux Gaspard qui reste là toute la journée et dont le patron s’occupe comme un fils. Ces rituels cachent un lourd secret, mais semblent imprimer sa raison d’être au petit bistrot de village.
La vraie nature de Paulette de Max Obione : Paulette avait les dents noires mais le baiser savant. Au Franprix où elle travaillait, elle bisquait qu’on a surnomma : Chicotine. Qui pouvait bien vouloir sa mort?
Le piège diabolique d'Aurélien Poilleaux : Mike vient de rencontrer Mathilde. Il est amoureux. Il doit la rejoindre au restaurant, mais un terrible piège se referme sur lui.
À la vie à la mort de Fabien Pesty : Fabien s’est décidé, il va écrire un roman. Rien ni personne ne pourra l’en empêcher. À part, peut-être...
L’année de Loulou de Daniel Bruet : Un commissaire à la retraite reçoit une invitation mystérieuse: on lui demande de se rendre dans une maison qui fut autrefois le théatre d'un crime sordide. Ce rendez-vous va lui permettre de résoudre le seul meurtre inexpliqué de sa carrière.
J’en aime un autre de Julie Matignon : Un adolescent erre dans Paris. Son cœur a été brisé par celle qui en aime un autre. Pour lui, l’amour, c’est déjà fini, pense-t-il. Il termine sa balade au bar d’un hôtel et commande un Coca. Il remarque bientôt une femme qu’il trouve séduisante, malgré la différence d’âge. Elle aussi semble troublée.