Histoires de Légumes
Des origines à l'orée du XXIe siècle
Les carottes auraient pu rester jaunes, blanches ou violettes, mais devenues orange depuis le XVIIe siècle, elles ont gagné en popularité. Qui aurait pu imaginer qu'à partir d'une petite plante en rosette de nos côtes allaient se développer des légumes aussi divers que choux-fleurs de différentes couleurs, brocolis, choux-raves, choux de Bruxelles, choux pommés... ? Le haricot, la carotte ou le radis ont été nanifiés au XIXe siècle pour la culture sous châssis. La culture de la tomate s'est généralisée, ces dernières années, dans le monde entier, alors que l'artichaut reste confiné dans quelques zones climatiques...
Histoires de légumes nous raconte l'évolution d'une trentaine d'espèces, depuis leur domestication. Chaque légume que nous consommons aujourd'hui est le résultat d'un long et original processus de diversification : les milieux d'origine, les variations de leur exploitation au cours du temps et par différentes sociétés humaines, les limites biologiques plus ou moins surmontées, l'impact des développements scientifiques et économiques, autant de facteurs qui ont modelé cet extraordinaire patrimoine génétique.
Cette aventure conjointe entre l'homme et la plante cultivée a conduit à des équilibres fluctuants entre les terroirs, les marchés et les variétés. La mise en perspective historique permettra au lecteur d'enrichir ses connaissances et de nourrir sa réflexion vis-à-vis des développements techniques et économiques actuels.
Cet ouvrage, largement illustré, fourmille d'informations et d'anecdotes qui intéresseront un lecteur curieux de la diversité biologique en interaction avec l'homme et désireux d'en savoir plus sur ces plantes de consommation quotidienne. Il constitue une mise à jour de tout premier ordre au plan international pour les enseignants, étudiants, chercheurs, professionnels, administrateurs ainsi que pour les jardiniers amateurs qui animent la vie horticole dans ses aspects novateurs comme dans le maintien de la diversité des variétés.