L'industrie et la recherche se ressourcent mutuellement. Les chercheurs trouvent dans les questions industrielles de nouveaux défis scientifiques et se confrontent aux enjeux des entreprises. Les industriels affinent leurs modèles, y introduisent des données scientifiques à la frontière de la connaissance, accélèrent certaines étapes de la conception grâce à des outils de simulation de plus en plus précis.
Ces rencontres entre la science et l'industrie sont durables, approfondies parfois sur plusieurs décennies. Chacun s'enrichit au contact du savoir de l'autre. Le jeu des différences permet d'interroger les pratiques, sortir des routines, changer de regard.
Les chercheurs, dans le premier volume de cette collection, nous avaient confié le plaisir et l'intérêt qu'ils prenaient à ces partenariats. Ce nouvel ouvrage donne la parole aux entreprises. Des nouveaux matériaux dans l'aéronautique à la gouvernance des entreprises, en passant par le forage pétrolier, ce sont des métiers qui se donnent à voir, comme rarement. Mais par-delà la diversité des secteurs, on est frappé de la profondeur des liens que ces ingénieurs, entrepreneurs, dirigeants, ont noués avec les chercheurs de MINES ParisTech.