Histoires insolites de la psychiatrie
Saviez-vous ?
Saviez-vous que nos ancêtres préhistoriques inventèrent une technique chirurgicale pour traiter l'épilepsie ? Qu'Hippocrate établissait un lien entre les crises hémorroïdaires et les troubles bipolaires ? Que la Reine Marie-Antoinette a donné son nom à un syndrome, et que Freud n'a pas inventé l'interprétation des rêves ?
Saviez-vous que l'oeuvre d'Abraham Lincoln fut fortement influencée par sa dépression ? Que le diagnostic de « trouble de la personnalité multiple » tient son origine d'une supercherie ?
Saviez-vous enfin que des médecins tentèrent de « soigner » en provoquant des convulsions, en asphyxiant ou en étouffant sous des couvertures humides leurs patients ? Que les soins en psychiatrie se sont construits grâce aux efforts combinés de ceux qui les ont pratiqués et de ceux qui les ont combattus ?
À travers les biographies de personnalités historiques (soignants, têtes couronnées, politiciens, artistes, criminels et militants), ce livre présente l'évolution des théories et des pratiques en santé mentale à travers les époques.
Il est destiné à tous ceux qui portent un intérêt à la psychologie, à la psychiatrie, aux psychothérapies, ainsi qu'à leurs Histoires.