La vérité frappe plus fort que la fiction. Les huit histoires vraies qui sont relatées dans cet ouvrage en témoignent : elles racontent toutes des événements qui ont fait basculer des existences.
Ces récits font frémir, rire ou pleurer. Pêle-mêle ou au détour d'une séance de psychanalyse, ils nous embarquent dans des univers aussi différents les uns que les autres : l'histoire de Céline se déroule au moment de la fermeture d'une mine dans le Nord-Pas-de-Calais ; celle de Dan, au sein d'un groupe de parole d'hommes ; celle d'Elio, au coeur du machisme italien. Ces histoires de vie nous font naviguer dans le monde de la petite enfance, de la cancérologie, de la grande tempête de 1999, de la guerre d'Algérie, des salles d'accouchement ou des services de grands prématurés des hôpitaux.
Emule du magique et de Françoise Dolto, le psychanalyste Bernard-Elie Torgemen nous parle, à travers ces histoires extra-ordinaires, de la vie, de la naissance, de l'amour, de la guerre, des ancêtres et des fantômes. Par elles, il nous fait entendre, hors du jargon, comme au coin d'un feu, des fragments de sa vie, de celle de ses patients, de leurs voyages intérieurs, de leurs errances, de leurs progressions et de leurs mieux-être. Il en dégage des tableaux du réel qui, par transparence, laissent chaque lecteur libre de sa vision de l'inconscient.
L'auteur propose un pari, celui de créer une chaîne : « Dites-le aux autres, on peut raconter ces choses de la vie qui font basculer nos existences, cela nous apporte un mieux-être. Ce sont les secrets et les non-dits qui font le plus de dégâts. Faites sauter le tabou, jouez, comme dans ce livre, à raconter vos histoires extra-ordinaires d'inconscient à vos enfants, à vos proches, à vos amis, à ceux qui sont hermétiques à l'idée même de la puissance du psychisme. Le temps fera peut-être son oeuvre. »