Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
Retrait gratuit dans votre magasin Club
7.000.000 titres dans notre catalogue
Payer en toute sécurité
Toujours un magasin près de chez vous
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Les œuvres de Claude Aveline paraissent, à première vue, très diverses : des romans, probablement plus ou moins autobiographiques comme la trilogie de « La vie de Philippe Denis », des nouvelles et même des romans policiers et des poèmes, une pièce de théâtre, des essais tels que celui sur la religieuse portugaise, « Et tout le reste n’est rien », dont le plus récent est « Le haut mal des créateurs ou Le complexe d’un siècle inexistant » (1973), des récits de voyages, des livres pour enfants, des œuvres audiovisuelles parmi lesquelles il faut citer une adaptation personnelle de « L’abonné de la ligne U » en quarante épisodes. Enfin, des critiques de cinéma. Mais Claude Aveline est aussi un peintre, même s’il y est venu assez tardivement puisque ce n’est qu’en 1968 qu’il a découvert l’usage des crayons-feutre, en noir et en couleur. Cependant, la diversité de son œuvre, de ses intérêts, de ses activités est plus apparente que réelle, et l’on pourrait citer, sans y changer une ligne, à propos d’« Hoffmann Canada », ce qu’écrivait de lui Louis Martin-Chauffier : « Que ce clair écrivain, classique dans sa forme, libre dans sa pensée, rigoureux dans sa composition, et chez qui l’extrême subtilité ne tourne jamais à la confusion, montre un goût des plus marqués pour des histoires fantastiques qui défient la droite raison, cette dérivation n’est surprenante qu’en apparence. Si la donnée en est absurde, et la fin déroutante, tout le récit se déroule avec une logique qui introduit le naturel dans l’irréel, et égare d’autant mieux le lecteur qu’on le promène dans le mystère par des voies si bien tracées, si familières qu’il oublie qu’elles sont sans issue. » Comme toute œuvre de valeur, le but ultime de celle-ci est d’exprimer l’indicible : lorsque Jean Lescure l’estime tout occupé de la recherche d’un salut, il a sans doute raison.