Ces récits retracent l'évolution des services fiscaux de 1920 à 1990 et dépeignent avec originalité la vie quotidienne des hommes et femmes des Impôts. Les témoignages présentés sont des extraits commentés, replacés dans leur contexte historique, des textes recueillis à l'occasion du concours autobiographique Mémoire des Impôts ; ils permettent de découvrir la grande variété des métiers, souvent méconnus, exercés au sein de l'administration fiscale.
Dans ce volume, Des régies financières à la direction générale des Impôts, les fonctionnaires des Impôts se trouvent confrontés à une réforme administrative d'une grande ampleur : la fusion des trois anciennes régies financières et la création de la direction générale des Impôts (1948). Les auteurs racontent comment, changeant d'administration, ils vivent cette profonde mutation. Ils évoquent aussi les relations entre collègues, avec les contribuables, et l'apparition de l'informatique. Certains parlent de leur engagement syndical ou mutualiste et de leur participation aux mouvements sociaux.
Dans le premier volume, Les premiers pas, les auteurs se souviennent de leur enfance, de leur entrée dans l'Enregistrement, les Contributions directes ou les Contributions indirectes. Ils décrivent leur formation et leurs débuts professionnels.
« C'est bien évidemment dans le récit des difficultés et des efforts entraînés pour la base par la fusion de trois administrations aux métiers très différents que ces témoignages seront essentiels pour apprécier l'histoire et le résultat d'une des réformes les plus profondes qu'il ait été donné à l'administration de mettre en pratique ». Jacques Campet.