Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
L’Orient a été non seulement une source d’inspiration pour l’imaginaire européen, mais aussi, peut-être même surtout, un objet d’étude. De cet aspect on a jusqu’ici peu parlé... Daniel Reig, Agrégé d’arabe, Docteur en études islamiques, Docteur ès-lettres, montre ici comment l’orientalisme s’est constitué en science en construisant ses propres modes de pensée et de recherche à un moment où le monde arabe n’était, dans sa presque totalité, qu’une province turque. Avec la domination française en Afrique du Nord, ces modes sont devenus des modèles... Depuis sa naissance, l’homo orientaliste dont le portrait est peint dans ce livre sous les visages divers de savants, de drogmans, de « profs » au d’aventuriers, s’est toujours trouvé écartelé entre la pratique « militante » et l’érudition distinguée, qu’il ait été contemporain de l’expansion coloniale ou témoin de la décolonisation. Aujourd’hui, l’une des nombreuses questions qui se posent à lui est de savoir s’il parviendra à s’ouvrir au profond mouvement de confluence qui anime de nouvelles générations nées, en France, dans deux cultures différentes... « Imaginez ce que serait, au dessus de ces verdures et dans cet horizon de sable, une ville de faïence et de marbre, de coupoles et de jets d’eau... » J.et J. Tharaud, La Fête arabe.