Comment se servir de l’information plutôt que la subir ? Le vivant a-t-il une logique numérique ? La structure interne de l’univers est-elle composée d’information ? Internet est-il en train de générer un cerveau collectif ?
Depuis que Homo sapiens, armé de ses machines électroniques, a appris à percer le secret de l’information et de son alchimie en la numérisant, il a libéré l’hyperinformation. Cette force serait un alliage subtil entre la matière et la pensée, l’animé et l’inanimé, le virtuel et le réel. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la technique semble engendrer une intelligence collective. Cela signifie-t-il que la raison devient réellement étrangère à elle-même, potentiellement hostile et dangereuse ? Ou assiste-t-on à l’heureuse aurore d’une ère nouvelle ?
Homo sapiens 2.0 offre un périple dans les arcanes du cerveau humain, dans les mystères des gènes et des mèmes (leur équivalent mental), dans les secrets du langage, des religions et des nouvelles technologies. De René Girard à Richard Dawkins, de Teilhard de Chardin à Joël de Rosnay, l’auteur raconte la saga de la pensée à l’heure du virtuel. Entre chaque chapitre, des « Intermèdes » permettent de voyager dans des œuvres littéraires ou des expériences scientifiques éclairantes.
Gérard Ayache a enseigné la communication à l’Université de Paris-I, a travaillé à la direction d’une chaîne de télévision publique et dirige l’Institut Infométrie.