Vilipendés par les uns, indifférents aux autres, les homosexuels resteront-ils éternellement dans un ghetto? Tiennent-ils, d'ailleurs, à le faire disparaître? Ils veulent se faire assimiler, mais désirent-ils une totale assimilation?
L'évolution des moeurs et les lois réprimant les discriminations à caractère sexuel ont-elles changé quelque chose dans la mentalité des hétérosexuels comme dans celle des homosexuels?
Ce B.A.-BAde l'homosexualité jette un éclairage sans fard sur ce qu'est véritablement le monde homosexuel et, surtout, il montre qu'il n'y a pas UN type homosexuel, mais une grande variété. En effet, le grand public met trop facilement les homosexuels dans le même sac: «folles», pédérastes, homosexuels en cuir, transsexuels, hermaphrodites, travestis se confondent bien souvent dans l'esprit de beaucoup. Par ailleurs, dans son ensemble, la presse est souvent trop heureuse, pour augmenter ses tirages, de monter en épingle, d'amplifier et, malheureusement, fréquemment, de déformer tout ce qui touche à l'homosexualité.
L'homosexualité est ici abordée depuis l'Antiquité jusqu'à ce début du XXIe siècle, dans ses cas particuliers, son interférence dans la culture, les religions, la société, à travers la tragédie du sida, etc.
L'auteur pose également deux questions importantes: