Le suicide est l'une des deux premières causes de mortalité chez les jeunes de 15 à 34 ans. Les jeunes homo/bi-sexuels masculins ont 4 à 7 fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels. Pour les jeunes filles homo/bi-sexuelles, ce risque est accru de 40%.
Pathologie mentale, problèmes existentiels? Ou sujet tabou? Toute question de sexualité relève-t-elle vraiment de la sphère du privé?
Éric Verdier et Jean-Marie Firdion se sont penchés sur ce phénomène inquiétant, ont interrogé les travaux scientifiques; ils ont rencontré des témoins sur le terrain. Leur réponse est claire: l'homophobie, spécialement présente chez les jeunes, a des effets destructeurs pour tous ceux qui perçoivent leur attirance sexuelle comme "différente", mais aussi pour ceux qui se trouvent stigmatisés à tort.
Cet ouvrage, particulièrement précieux pour les personnes qui travaillent auprès des jeunes (enseignants, éducateurs, soignants...), interpellera également les parents et chaque homme, chaque femme, que révolte toute forme de discrimination.