Honoré Fragonard et ses écorchés
« Venez et voyez » répondait Fragonard, savant anatomiste du Siècle des lumières, à ceux qui, il y a deux siècles et demi, l'interrogeaient sur ses Écorchés. Et ce sont les mots qui conviennent aujourd'hui encore pour présenter l'élégant cavalier lancé sur sa monture dans un galop immobile, l'homme brandissant une mâchoire d'âne comme Samson dans la Bible, le buste au fin visage surmonté de son crâne évidé...
Rares témoignages de la science anatomique qui pendant cinq siècles a tenu en haleine savants, artistes et amateurs, ces figures disséquées et momifiées intriguent aujourd'hui le spectateur, et leur présence énigmatique l'emplit d'émotion esthétique.
Outre les secrets de leur fabrication, récemment découverts et publiés pour la première fois par Christophe Degueurce, conservateur du musée Fragonard et professeur d'anatomie à l'École nationale vétérinaire d'Alfort, les auteurs de l'ouvrage évoquent les tourmentes historiques et sociales, l'effervescence intellectuelle autour d'Honoré Fragonard, qui s'est éteint avec le XVIIIe siècle. Ils montrent comment la tradition anatomique qui a produit les Écorchés se prolonge jusqu'à nos jours dans les plastinats, ces corps humains anatomisés, mis en scène dans des expositions internationales à grand succès.