En 1997 paraissait la première édition de Hormones végétales naturelles. Les auteurs mettaient alors en garde le public contre un certain abus et une dangerosité du “traitement hormonal de substitution”. Ils insistaient sur les avantages incontestables des supplémentations hormonales naturelles et physiologiques et faisaient état de leur expérience des “hormones végétales naturelles” ou “phytomodulateurs hormonaux” qui devaient prendre place au sein du THS.
Aujourd’hui, les extraits de yam (dioscorea), de soja et de bien d’autres plantes sont à disposition d’un nombre considérable d’utilisateurs et patients qui y trouvent de grands bénéfices.
Six ans plus tard, les grandes études épidémiologiques portant sur des centaines de milliers de femmes donnent malheureusement raison à notre prudence quant à l’utilisation trop massive et standardisée des hormones de synthèse. Que faut-il penser aujourd’hui de ces études ? Doit-on maintenant abandonner toute idée de supplémentation hormonale chez la femme comme chez l’homme ?
Avec huit années d’expérience supplémentaire, que faut-il attendre de ces “hormones végétales” ?
Quelle place vont-elles trouver dans cette médecine anti-âge, d’optimisation de notre longévité ?
Peut-on remplacer les hormones synthétiques par les hormones végétales ? Peuvent-elles être complémentaires, et comment ?
C’est à toutes ces questions que le Dr Dominique Rueff apporte une réponse claire et actuelle dans ce livre qui est un plaidoyer pour une médecine de la vie, de prudence et d’individualisation.