Un coup de téléphone, une urgence, et c'est tout un passé qui refait surface. Des lieux, des parfums. Des non-dits et des silences. Que cachent-ils ? Le narrateur s'efforce d'y apporter des réponses.
En s'adressant à son père il, tente de reconstituer le parcours de sa famille. Bribes d'enfance, souvenirs épars, voyages, il de dispose qu'il est parfois délicat d'organiser. Chemin faisant, il fait le point sur sa propre existence. Il réalise que son identité va beaucoup plus loin qu'un simple nom sur des officiels. Par un jeu de miroirs, il comprend peu à peu des faits ou des réactions. Des éléments enfouis prennent un sens nouveau. Plus qu'un retour sur soi c'est un véritable travail de construction.
Loin d'être un romain intimiste, Hors jeu aborde les thèmes de la mémoire et de la quête d'identité. En partant d'événements simples, et à travers les pas d'un personnage attentif à son environnement, Christophe Martin parvient à nous toucher. Au fur et à mesure, cet auteur nous pousse à réfléchir sur nos origines, notre histoire, nos relations avec les autres et les liens qui nous unissent.