Le milieu musical de Los Angeles vu de l'intérieur par ceux qui l'animaient entre 1965 et 1980 : David Crosby, Joni Mitchell, Ry Cooder, Jackson Browne, Judy Collins, Carole King, James Taylor, Tom Waits, Warren Zevon, Rickie Lee Jones, Linda Ronstadt, Stephen Stills, Gram Parsons et une foule d'autres musiciens. La formation et la dissolution des groupes, depuis les Byrds, Buffalo Springfield et les Mamas and the Papas, jusqu'aux Eagles.
Après San Francisco, les années psychédéliques, Barney Hoskyns se penche ici sur les années folk rock, avec une précision du détail qui porte à le qualifier de grand historien pointilliste, tant le tableau qu'il brosse fourmille d'interviews inédites et de renseignements de première main. Que faisait Neil Young, lorsque Tim Buckley emplissait le Troubadour ? Quels musiciens, quels groupes influençaient alors les autres ?
Mais, au-delà de nous faire pénétrer dans les villas de Laurel Canyon, Barney Hoskyns nous décrit le rôle très actif d'une nouvelle génération de producteurs ou managers (Irving Azoff, Cameron Crowe, David Geffen, Jac Holzman, Phil Kaufman, Jack Nitzsche, Mo Ostin, Paul Rothchild, Phil Spector, Ted Templeman, etc.) qui, en dépit de la défonce générale et d'une sexualité débridée, gardaient la tête froide et l'oeil fixé sur un même objectif : forger de toutes pièces un nouveau son et des supergroupes capables d'engranger des profits faramineux, grâce parfois à une seule et même chanson, comme « Hotel California ».
Hotel California
Les années folk rock (1965-1980)