Howard V. Perlmutter est surtout connu des lecteurs francophones pour son fameux modèle EPRG, sigle renvoyant aux quatre approches, dans les relations maison-mère/filiales, que sont l’ethnocentrisme, le polycentrisme, le régiocentrisme et le géocentrisme (Perlmutter, 1969b ; Perlmutter et Heenan, 1974). Bien que constituant une contribution majeure aux recherches en management international, ce modèle ne constitue qu’un pan des travaux de Perlmutter. Cet auteur prolixe est selon nous, par l’acuité de ses analyses, un véritable précurseur des travaux sur la mondialisation des entreprises.
On aura l’occasion de suivre la progression de sa pensée. Sans être linéaire, elle part de l’organisation, s’étend ensuite à des systèmes industriels complexes et aux interactions entre les acteurs, organisations, universités, grandes cités, satellites urbains, nations... Ses travaux ne se limitent pas à l’examen de la mondialisation des firmes, mais portent également, on le voit, sur celle de leur environnement, et des principaux acteurs de leur environnement.
La première section de ce texte est consacrée au modèle EPRG et ses déclinaisons. La deuxième section présente les travaux de Perlmutter portant plus largement sur l’organisation de l’entreprise multinationale et son développement. La troisième section présente certains prolongements des travaux de Perlmutter, et synthétise sa contribution.