Huit jésuites à la rencontre des religions de l'Asie
Itinéraires, XVIe-XXIe siècles
L'Asie est aussi depuis fort longtemps le continent des religions. C'est à petits pas que le monde européen y a découvert tout un bouquet de traditions religieuses : hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme, shintoïsme...
Les jésuites, dès leur fondation, furent pionniers dans l'approche de ces traditions. Ce volume dessine les portraits de huit compagnons de Jésus, quatre de l'« ancienne » Compagnie (XVIe-XVIIIe siècles) et quatre de la « nouvelle » (XIXe-XXIe siècles). Les six premiers avaient quitté l'Europe : Alessandro Valignano, Matteo Ricci, Roberto de Nobili, Ippolito Desideri, Pierre Johanns et Yves Raguin ; les deux derniers, asiatiques, signalent une nouvelle étape : Kakichi Kadowaki et Aloysius Pieris. Leurs champs d'action couvrent le Japon, la Chine, l'Inde, le Tibet, le Sri Lanka.
Au fil de ces pages, il apparaîtra ce que ces huit jésuites doivent à l'esprit de leur temps, ce qu'ils partagent avec la plupart des chrétiens de leur époque. Mais éclateront aussi l'originalité, l'audace et l'inventivité avec lesquelles ils se sont frayé des voies nouvelles. Il apparaîtra enfin combien les ressources offertes par la Compagnie de Jésus leur ont permis d'ouvrir des perspectives novatrices.