Quand les quatre bras cassés du Queens qui avaient choisi de troquer à
l'unisson leurs patronymes respectifs pour celui de Ramone donnèrent
leur premier concert dans un local de répétition, ils ne se doutaient pas
que, comme le dit Jim Jarmush, ils allaient «signer l'arrêt de mort du rock
d'apparat et de la guitare masturbatoire» et donner naissance à ce mouvement
punk qui allait se répandre comme une trainée de poudre dans le
monde entier et influencer des milliers de groupes pendant les décennies
à venir. C'est l'histoire de ce groupe que nous raconte Mickey Leigh, et en
particulier celle de son chanteur iconique, Joey Ramone, son frère aîné, un
enfant, un adolescent, puis un homme dont les psychiatres avaient prédit
qu'il ne serait jamais un élément productif de la société, englué toute sa vie
dans ses problèmes de santé (spina bifida, schizophrénie et le lymphome
qui finit par l'emporter), mais devenu le porte-parole de toute la frustration
adolescente et des laissées pour compte de la planète entière. À la fois
biographie et autobiographie, c'est une histoire vue de l'intérieur, sans fard
ni fausse pudeur, une histoire à la fois drôle et tragique, pleine d'amour et
de rivalité fraternels, d'anecdotes truculentes et de témoignages des membres
du groupe et des nombreux protagonistes de leur histoire.