Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Avec l’émergence de l’IA générative (ChatGPT), la révolution de l’intelligence artificielle (IA) connaît une accélération sans précédent : simplicité d’utilisation des outils, très large éventail d’applications, rapidité de génération de contenus riches et complexes, réalisme des textes, images et sons générés… Cette révolution inouïe suscite craintes et espoirs : craintes que soient massivement détruits des emplois, craintes d’une dégradation accrue de notre environnement, craintes d’utilisations dévoyées de l’IA avec notamment une remise en cause des droits d’auteur ; espoir que l’IA permette enfin de sortir de la croissance atone que nous subissons depuis des années, espoir qu’elle améliore notre qualité de vie dans ses différents aspects. Réunie par Philippe Aghion et Anne Bouverot, la Commission de l’intelligence artificielle se défend de tout excès de pessimisme ou d’optimisme. Elle souligne qu’il nous faudra investir massivement dans la formation, la puissance de calcul, l’accès aux données collectives et la transformation des entreprises pour que l’IA devienne un véritable facteur de progrès. Avec cette conviction partagée : l’Europe et la France ont des atouts pour être des acteurs de cette révolution, mais elles doivent rapidement se mettre en ordre de marche, et sur le long terme. C’est avec cette ambition que la Commission propose un plan d’action au service de nos besoins, de nos valeurs et de nos principes. Philippe Aghion est professeur au Collège de France, où il dirige la chaire « Institutions, innovation et croissance », et également à l’Insead et à la London School of Economics. Anne Bouverot a fait toute sa carrière dans les nouvelles technologies. Titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle, elle préside aujourd’hui le conseil d’administration de l’École normale supérieure et a cofondé la fondation Abeona, qui oeuvre à un développement responsable de l’IA.