Pourquoi ce besoin d'appartenir à un clan ou de « s'inventer soi-même » ? Pourquoi les uns veulent-ils affirmer leur identité familiale, linguistique, nationale, « raciale », religieuse jusqu'à en devenir violent ? Et d'autres « oublier » l'une ou l'autre réalité de leur identité en la niant, en changeant de nom ou de pays ?
Marqué par 25 ans de mission en Afrique et par le choc du retour, l'auteur, au travers de pages brèves, dépourvues de jargon scientifique, riches d'exemples vécus là-bas et ici, s'interroge sur le moteur du développement personnel, et aussi en quoi le message de l'Évangile est au coeur de cette recherche identitaire.
Une recherche d'autant plus vive qu'à son retour éclatent les drames du Libéria, du Rwanda, du Congo, de Côte d'Ivoire : pourquoi le message de l'Évangile n'avait-il pas servi de contrepoison aux haines qui sévissent dans ces pays à forte proportion de chrétiens ? Le message de la Bonne Nouvelle qui est la raison de vivre de milliers de personnes est-il toujours bien présenté ?