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On se demande parfois, çà et là, où va l’Afrique contemporaine, où vont les états indépendants d’Afrique. Question vaine et sans issue au jugement de l’auteur de cet essai, parce qu’il conviendrait d’abord de se mettre à l’écoute de l’Afrique elle-même, de demander à ses penseurs et théoriciens, à ses intellectuels, où ils veulent aller, ce qu’eux-mêmes ont lu dans la réalité complexe, tourmentée, souvent tragique (Congo, Biafra, Afrique du Sud et Rhodésie racistes etc.) de leur continent, décolonisé paraît-il. Naturellement, cet examen des idéologies explicites ne saurait fournir de réponses précises que s’il s’accompagne de la confrontation des thèses formulées avec le contexte réel dont elles sont issues, qu’elles veulent informer, mais qui les informe à son tour, de toute la puissance de ses exigences idéologiques implicites. Aussi ne trouvera-t-on pas ici de nette distinction entre ce qui serait histoire des idées et ce qui serait histoire tout court, tant les deux sont imbriquées. Cet examen ne prétend pas à l’impartialité dite objective, mais se place résolument du point de vue du marxisme et du socialisme scientifique. On comprendra que, dans ce but, à côté des grands courants de pensée que représentent Senghor (qu’il combat), Sekou Touré (qu’il juge d’un point de vue critique), Nkrumah (dont l’œuvre lui paraît capitale), et Nyéréré, l’auteur ait tenu à donner la place qui est leur à des penseurs moins connus en France : le groupe du Spark avec Julius Sago, S.G. Ikoku, Cabral, Massaga pour ne citer que ceux-là. Là encore, il s’agit d’un jugement, non pas tant partial que de parti-pris.