Ikhwan as-Safa, les frères de la pureté, exercèrent leurs
activités pendant la deuxième moitié du Xème siècle, sous le
califat des Abbassides qui avait pour siège Bagdad. Le collège
des philosophes et des scientifiques dont nous ignorons les
noms, a composé une oeuvre volumineuse, en 52 traités, ayant
pour objet, les sciences de A comme anthropologie jusqu'à
Z comme zoologie. Partant de la philosophie des nombres et
des mathématiques, les frères de la pureté se basèrent sur une
approche déduite d'une cosmologie scientifique de la plus grande
actualité car pluriculturelle.
Sur la base d'une cosmologie métathéorique reprenant des
notions de l'histoire des idées gnostiques, Ikhwan as-Safa
déployèrent le concept de raison qui, partant d'une rationalité
insérée dans l'éthique, est orienté vers l'harmonie de l'homme,
de la société, de la nature et du cosmos. L'unité de tout être a
l'homme pour centre. L'humanisme des Ikhwan as-Safa est,
de plus, inspiré par une éthique inter et trans-religieuse. Aussi,
l'oeuvre des frères de la pureté gagne à être redécouverte car
elle préfigure des issues à la crise de l'homme et des sciences et
actualise les perspectives d'un humanisme qui sommeille dans
l'histoire de la philosophie et des idées.