Ce recueil contient les épisodes suivants :
LE SCANDALE DE LA BANQUE MILLER
Le célèbre détective japonais, Iko TEROUKA, est convié par le sénateur de Chicago à enquêter sur un mystérieux vol au sein de la banque de son cousin.
Sur place, il apprend que des titres ont disparu de coffres-forts de clients fortunés et que Peter Birrell, le responsable de cette section, a récemment demandé un congé pour aller voir sa mère gravement malade. Mais elle se porte comme un charme et n’a aucune nouvelle de son fils.
Quand une perquisition chez l’employé permet de retrouver une petite partie du butin, la culpabilité de celui-ci ne semble pas faire de doute... sauf pour Iko TEROUKA.
L’AFFAIRE DU FJORD DE ROFUSHOLM
Alors qu’il est en vacances en Norvège pour se reposer des éprouvantes enquêtes qu’il a eu à résoudre jusque-là, le célèbre détective japonais, Iko TEROUKA, rencontre une jeune femme qui le supplie de prouver l’innocence de son fiancé. Celui-ci est accusé d’avoir tué son propre père.
Bien que toutes les preuves semblent désigner le suspect, Iko TEROUKA accepte de se lancer sur la piste du véritable tueur...
LE MYSTÈRE D’ELSINGAM-MANOR
Lord Elsingham est abattu lors d’une partie de chasse avec son fils cadet Evans.
Le soir même, Charles, le frère aîné, meurt empoisonné.
L’enquête démontre rapidement qu’Evans est responsable des deux crimes : son fusil est l’arme qui a tué son père et un traité sur les poisons est retrouvé dans sa chambre.
Devant cette accumulation de preuves, le verdict tombe sans surprise : la mort par pendaison.
Mais la nourrice du condamné, persuadée de l’innocence de celui qu’elle a élevé comme un fils, fait appel à Iko TEROUKA qui va s’efforcer de découvrir le coupable avant que la peine soit exécutée...