« Nos combinaisons n'étaient jamais que des costumes, des déguisements appartenant à une expérience de simulation. Elles étaient un rappel concret que certaines choses étaient réelles, et d'autres non. »
Lorsqu'il est question de voyage vers Mars, on pense d'abord aux moyens d'y parvenir, mais on oublie les hommes et les femmes qui traverseront le vide intersidéral pendant plusieurs mois dans une boîte de conserve améliorée puis vivront des années sur une planète hostile, à des millions de kilomètres de la Terre.
En 2013, Kate Greene a « vécu sur Mars ». Avec cinq autres membres d'équipage, elle a participé à la première expérience menée par la NASA dans un environnement martien simulé. Pendant plusieurs mois, elle a vécu, travaillé et dormi dans un dôme géodésique isolé sur les pentes arides d'un volcan hawaïen.
Dans Il était une fois ma vie sur Mars, elle partage avec nous cette aventure à nulle autre pareille ainsi qu'une réflexion très personnelle sur la conquête spatiale, sur ce fantasme fou d'une hypothétique « planète B » et son coût, sur la place des femmes dans la recherche, sur l'isolement, sur l'ennui, sur les relations humaines.
Le récit de cet incroyable voyage immobile passionnera celles et ceux qui regardent la planète rouge dans le ciel nocturne et se demandent ce qui se passerait si...