Notre monde occidental est en souffrance : ses traditionnels repères religieux, moraux, idéologiques, et même politiques, s'effacent un à un.
Pendant ce temps, les croyants se sentent de plus en plus démunis, exposés eux aussi à ne plus savoir où ils en sont.
Où en étaient déjà les disciples de Jésus ? Le chemin de croix sur lequel ils étaient engagés n'était assurément pas non plus de tout repos.
D'où cet arrêt sur la montagne, étrange et bienfaisant, que leur propose Jésus. La Transfiguration dont ils sont les témoins ébahis leur fait découvrir ce qu'ils n'avaient jamais vu de lui, et en même temps, au-delà de la vision, ce qu'ils n'avaient jamais encore saisi de leur vie avec lui.
Deux étapes sont ici proposées au lecteur.
D'abord, sous la conduite d'un maître en exégèse, une étude attentive et perspicace du récit qu'en donne l'évangile de Marc. Le texte biblique est toujours plus riche qu'on ne croit.
Ensuite, une reprise tout en profondeur de nos racines évangéliques à l'aide de ce que notre culture moderne a de plus performant, pour montrer en quoi cette retraite avec le Christ nous invite à nous engager dans un nouveau chemin de spiritualité.
Un petit livre précieux pour reprendre courage et recentrer notre espérance.