Il n'y a personne dans les tombes
Nouvelles révélations sur les personnages qui peuplaient Option Paradis (2005) et Telling (2006).
Louise et Nicolas, les cousins amants, vivent toujours ensemble. Elle a le droit d'avoir un amant. On les retrouve au QG de campagne d'un candidat à la présidence de la République, un certain dimanche 21 avril 2002.
Durant l'été 2005, Christophe Herdoin, le frère de Louise, perd son ombre sur une plage vietnamienne. La retrouvera-t-il ?
À sa mort, en 1976, on découvre ce qu'a été la vie risquée et libre de Pauline, la mal mariée de Vernery-sur-Arre, où le clan Herdoin avait toujours fait silence sur elle.
À l'automne 2009, à Bruxelles, Athanase, rescapé d'une guerre africaine, continue de songer aux Bantamas, son ethnie d'origine. Il décide alors d'écrire un roman. Il sera Sobel l'écrivain.
Élie Rubien, le coiffeur juif de Belleville, jadis venu d'Ukraine, meurt amnésique.
Le château des La Ronzière, proche de Vernery, appartiendrait désormais à une secte...
Il n'y a personne dans les tombes est un roman foisonnant où toutes ces vies et bien d'autres s'entrecroisent, révélant les mystères intimes et les désirs étouffés d'une société de plus en plus normative. François Taillandier replace ses personnages dans l'histoire et les mythes anciens qui l'ont constituée. Architecture, religion, économie, littérature, en pleine mutation, explosent dans ce récit mordant et multiple. Il joue avec les ruptures de style, dévoile les impostures des langages convenus et des codes institutionnels pour créer une langue pleine d'invention et de saveur.
On peut lire dans l'ordre ou le désordre les trois volets parus de cette suite romanesque qui annonce au moins une bonne nouvelle : il n'y a personne dans les tombes.