Il y a 50 ans...
Paris-Bastille
14 décembre 1969... il y a 50 ans disparaissait la gare de la Bastille. La ligne jusqu'à Boissy-Saint-Léger, désormais exploitée par la RATP depuis la nouvelle station de Nation, devint le premier Réseau express régional, le RER A.
Les gares de Reuilly, Bel-Air et Saint-Mandé ont disparu du paysage local, tout comme les vieilles locomotives à vapeur et leurs voitures « vert wagon » qui dominaient Paris sur le célèbre viaduc Daumesnil. En cette journée hivernale de décembre, ce sont cent dix ans qui partaient en fumée...
Ce livre fait mémoire de cette ligne si attachante, tout autant que de son environnement populaire, fait d'artisanat, de petits commerces, d'immeubles modestes... L'auteur, pour réaliser cet ouvrage très différent du précédent - La ligne de Vincennes, inoubliables panaches -, a réuni de très nombreux documents, plans, objets et surtout photographies jusque-là restés inédits.
Par choix, c'est l'atmosphère de la ligne de Vincennes, au cours des dix dernières années de son existence, qui est mise en relief. C'est son style désuet et hors du temps qui lui a donné une âme « rétro » jusqu'au milieu du XXe siècle. Le lecteur est invité, en voyageant au gré des pages, à conjuguer le passé au présent.