Ils y ont cru
Une histoire intime de l'Italie de Mussolini
À quel point les Italiens ont-ils été fascistes ?
La question du soutien de la population allemande au régime nazi est depuis longtemps travaillée et débattue, étrangement, elle n'a jamais été posée aussi clairement pour l'Italie fasciste.
Pour y répondre, Christopher Duggan s'est plongé pour la première fois dans des fonds d'archives inexploités : une mine d'écrits intimes rédigés, entre 1920 et 1945, par des Italiens venant de tous les horizons de la société. De la lecture de centaines de journaux intimes, de milliers de lettres, il tire un portrait fascinant de l'Italie fasciste, vue de l'intérieur.
Comment un hôtelier florentin, un jeune Napolitain appelé sous les drapeaux, une institutrice toscane, ont-ils vécu, au jour le jour, les événements de la grande Histoire - la marche sur Rome, les campagnes militaires en Afrique, la Seconde Guerre mondiale ? Comment ont-ils compris, espéré, jugé le régime incarné par Mussolini ?
Ce qui frappe, à entendre les voix de ces gens ordinaires, c'est l'immense engouement suscité dans tout un peuple par le Duce, qui perdura alors même que le pays s'effondrait dans la guerre. Derrière, une question essentielle, qui résonnera en chacun : comment ces hommes et ces femmes, que l'on sent si humains et si proches, ont-ils pu s'aveugler à ce point ? Qu'est-ce que vivre, simplement vivre, en des heures sombres et troubles ?