Cet ouvrage s'inscrit dans un programme de recherche et de création, lancé par l'École européenne supérieure d'art de Bretagne [EESAB] et le Centre de recherche bretonne et celtique [CRBC-UBO] sur le fonds d'étiquettes et de matrices lithographiques d'une entreprise brestoise : la « PAM ».
Cette imprimerie s'est distinguée par une très abondante production d'étiquettes de vin de table des années 1940 aux années 1970. L'entreprise a ainsi participé au développement d'un pan important de la culture populaire et industrielle de la Bretagne et, fait rarissime, a su garder l'essentiel de son patrimoine technique et iconographique.
Historiens, sociologues, linguistes, historiens de l'art, graphistes et artistes se sont réunis depuis 2014 afin d'étudier les créations de la PAM. L'ouvrage, issu du colloque tenu en 2016 à l'Université de Bretagne occidentale et associant réflexions sur l'esthétique et regards sur les sociétés, constitue ainsi une étape dans cette relecture par des voies inattendues d'une tranche d'histoire marquée par les profondes transformations sociales et économiques de l'après-guerre.