Image et monothéisme
Vers un art des croyants, purement spirituel, sans oeuvres et sans images
Essai portant sur l'influence du religieux sur, et dans, les Arts plastiques, et de sa manifestation, débarrassée de références directes aux religions instituées, dans l'art du XXe siècle et contemporain.
La manifestation du religieux dans l'art moderne et contemporain, qu'il faut donc distinguer des religions, a été prise en compte par divers auteurs, notamment Catherine Grenier et Giorgio Agamben. Pour ma part, il m'a semblé qu'à travers (ou à partir) de l'abstraction plus particulièrement, elle s'inscrit, mais dans un nouveau contexte, dans la continuité de l'a priori iconoclaste des religions monothéistes, allant jusqu'à la suppression des oeuvres mêmes en tant qu'entités matérielles. L'apparition de non-oeuvres, ou d'oeuvres immatérielles, n'ayant d'autre existence que conceptuelle ou, plus exactement, spirituelle, est un trait significatif de l'art actuel. Cependant la spécificité de telles oeuvres tient en ce qu'elles n'existent, et ne peuvent exister, que pour ceux qui y « croient ». En ce sens, elles ne peuvent relever que de la « foi ».