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On doit a l'historien d'art allemand Aby Moritz Warburg (1866-1929), pere inconteste de l'iconologie, d'avoir elabore les fondements de l'iconographie, methode d'analyse approfondie des oeuvres d'art et des images, dont s'inspirera notamment Erwin -Panofsky. Mais ce n'est pas tant le createur d'une nouvelle science humaine qui interesse Karl Sierek que l'homme lui-meme, " voyageur infatigable, observateur des rites amerindiens " pour qui les images ne furent pas de simples reflets ou ecrans d'une quelconque realite, mais des " champs de forces ". Karl Sierek retient la lecon du maitre. Il transpose les intuitions et les theses de Warburg a l'epoque contemporaine pour tenter de comprendre les " nouveaux genres d'images " auxquels nous sommes confrontes et surtout pour tenter de mesurer leur impact sur notre perception de la realite. Une idee-force se degage: les images (picturales, photographiques, cinematographiques, videographiques et numeriques) - ne sont pas de simples supports offerts passivement a notre vision ou a notre contemplation. Veritables mediateurs culturels, elles sont " vivantes ", dynamiques et contribuent a donner forme, sens et existence au monde qui nous entoure.