Une publication du Centre Amandine
Aborder puis explorer la connaissance de l'image et ensuite innover dans ce domaine, tel est le propos de ce livre. Et tout ceci afin de découvrir que l'image, elle aussi, est palpable.
Considérer que des images surgissent grâce au toucher est une voie nouvelle ouverte par des travaux comme celui-ci. Mais son auteur souhaite ajouter un autre élément, paradoxalement, intangible : le souhait d'un accès véritablement égalitaire à la richesse des connaissances accumulées par l'être humain.
Dans ce cas précis, il s'agit d'une richesse que nous pensons donnée à tous : quoi de plus commun que les images, dont nous nous servons et dont nous sommes saturés, qui nous entourent et qui nous dépassent et qui nous harcèlent jusqu'à l'écoeurement. Mais tous ne l'ont pas en partage.
Une chance s'offre ici au Design, et à d'autres disciplines. Il peut non seulement trouver une justification sociale, après être devenu aujourd'hui une valeur marchande, mais aussi se lancer un défi. Comment remplir la tâche merveilleuse et difficile d'intégrer au monde de l'image ceux qui n'y ont pas accès, en raison de l'âge, de la maladie ou de la privation de vision oculaire ? Et comment leur fournir les matériels et les instruments qui, grâce au toucher, leur permettront de voir ce qui jusqu'à présent leur était caché ?