Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Imagination has always been recognised as an important faculty of the human soul. As mediator between the senses and reason, it is rooted in philosophical and psychological-medical theories of human sensation and cognition. Linked to these theories was the use of the imagination in rhetoric and the arts: images had not only an epistemological role in transmitting information from the outside world to the mind's inner eye, but could also be used to manipulate the emotions of the audience. In this tradition, with Cicero and Quintilian as its auctoritates, images were used to arouse and manipulate the emotions. Both traditions had to be revalued in the seventeenth century with the advent of a mechanist, Cartesian picture of human cognition and the physical world. In spite of their usual suspicion of imagination, which was commonly associated with illusions, dreams and fiction, seventeenth-century philosophers realised that the imagination also had its place in mathematical, scientific and philosophical thinking. This volume, number XII in the series Groningen Studies in Cultural Change, offers the papers presented at a workshop on imagination, organised by the editors in September 2002. It covers both the philosophical-psychological as well as the humanist-rhetorical traditions, discussing key figures such as Kilwardby, Lorenzo Valla, Leon Battista Alberti, Agricola, Gianfrancesco Pico, Erasmus, Paracelsus, Kepler, Bacon, Suarez, Descartes and Spinoza, but also treating hitherto neglected texts and writers such as Nicholas of Amsterdam and Jean Lemaire de Belges. By focusing on the ever-shifting ideas of the imagination as a philosophical and rhetorical tool, this volume not only deepens our understanding of its central theme but also sheds new light on the thought and writings of these and other authors.