Impostures interculturelles
Fatigué des abus faits à la notion d'interculturel (malgré les avancées théoriques et méthodologiques des dernières décennies), l'auteur dénonce dans ce livre une forme d'imposture largement répandue dans nos sociétés contemporaines. En effet, tout le monde parle de l'interculturel, l'utilise et en abuse, mais personne ne sait plus finalement ce que la notion signifie. Face à la montée des extrémismes de ces dernières années, il y a là un grand danger à régler d'urgence.
L'ouvrage jette un pavé dans la mare en explorant particulièrement les impostures contenues dans les discours et usages « officiels » de l'interculturel dans des contextes qui s'en emparent sans vraiment toujours se soucier de sa définition : l'éducation, le monde des affaires, la littérature et... la recherche. L'auteur veut ainsi mettre en évidence comment l'interculturel est récupéré, approprié, détourné et reformulé.
Impostures interculturelles s'adresse à ceux qui veulent sortir du désordre et de l'impasse que représentent ces usages : formateurs, consultants, (jeunes) chercheurs et tous ceux qui s'interrogent sur nos sociétés actuelles.
L'auteur s'inscrit dans un mouvement critique de l'interculturel déjà bien établi et fournit des outils et des pistes de réflexion pour renouveler la notion.