IMPULSIONS 4
Recherches en didactiques EPS, APS, STAPS
La voie choisie par la recherche en didactique de l'EPS et des APSA s'incarne dans la construction d'un paradigme fondé sur la complexité et non sur le réductionnisme. Ce nouveau champ de recherche est considéré comme un espace de liberté qui permet la production de connaissances pour l'action et la décision, en liaison avec les activités sportives, individuelles et collectives, et les activités d'intervention dans différents secteurs (enseignement, entraînement, loisirs sportifs, performance, etc.).
Selon ses objets d'étude, ce domaine de recherche mobilise des éclairages croisés et des méthodologies issus de plusieurs champs scientifiques : psychologie de l'éducation, psychologie du travail, didactiques des disciplines, didactique professionnelle, approches technologiques, sociologie de l'éducation, sociologie du sport, anthropologie des techniques corporelles et même la biomécanique. Émergent alors des connaissances utiles à l'enseignement et à l'entraînement dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques.
Dans cette perspective, ce numéro d'impulsions présente des travaux de recherche en didactique de l'EPS et en didactique des APSA, ainsi que des recherches centrées sur le formation. Plusieurs contributions transversales viennent étayer ces approches.