In illo tempore
Complément d'enquête sur la naissance du christianisme
Si nombreux sont les ouvrages publiés en diverses langues depuis deux siècles et tout particulièrement à notre époque sur la naissance du christianisme que le sous-titre de cet ouvrage (Complément d'enquête sur la naissance du christianisme) peut légitimement surprendre. Il nous semble cependant qu'il n'a pas encore été clairement répondu à une question capitale concernant la naissance du christianisme, à savoir celle du moment de cette naissance.
L'affirmation de la divinité de Jésus de Nazareth ayant constitué de toute évidence une rupture totale avec le monothéisme juif, déterminer à quel moment est apparue cette croyance à l'Incarnation, c'est déterminer à quel moment est né le christianisme.
Une telle enquête peut paraître oiseuse aux chrétiens pour qui il est certain que les disciples de Jésus de Nazareth le considéraient déjà comme l'incarnation de Dieu, mais il s'agit là d'une certitude de la foi, laquelle doit être mise à l'épreuve des faits, en l'occurrence à l'épreuve des textes du Nouveau Testament.