Un manuscrit découvert par hasard dans les combles de la chambre de commerce et d'industrie décrit, photos à l'appui, la Touraine industrielle des années vingt. Les documents sur les activités économiques de cette période sont rares. Ce témoignage autorisé, signé d'un inspecteur du travail, J. Aupetit, est un inédit. Il réserve quelques surprises et corrige le cliché d'une Touraine qui n'aurait jamais été portée vers l'industrie.
Quelle place occupait alors la Touraine dans une France en pleine reconstruction? Que sont devenues toutes ces activités, les traditionnelles et les nouvelles qui avaient déjà parfaitement intégré les innovations technologiques de l'époque? Que devons-nous à ces «années folles»? Claude Chéron, dans les pas de son prédécesseur, livre sa vision de quelques décennies d'évolution de l'industrie locale avec, au passage, de belles histoires d'entreprises.
De ce regard croisé est né un livre original, composé à près d'un siècle de distance par deux observateurs témoins de leur époque...