Les textes ici réunis ont été préparés lors du colloque «Influences et enjeux
des contextes plurilingues sur les textes et les discours» qui a eu lieu à l'École
Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines d'Alger du 18 au 20
novembre 2008, organisé par le Département de français et l'antenne de
l'École doctorale algéro-française de français de l'ENS-LSH d'Alger-Bouzaréa
conjointement avec le Centre de recherche sur la diversité linguistique et littéraire
de la francophonie de l'Université de Haute Bretagne - Rennes 2 (CREDILIF,
composante du PREFICS, EA 3207).
L'objectif de ce travail interdisciplinaire est d'établir un dialogue entre
diverses démarches issues de champs théoriques différents - sciences du langage,
littérature, didactique - mais dont le terrain d'analyse en partage est la
production et la réception des textes et des discours en contextes plurilingues.
L'apparition, ces dernières années, de nouveaux corpus textuels remet en
effet en question les définitions traditionnelles des concepts issus d'approches
monolingues et nécessite la prise en compte des facteurs complexes qui les
déterminent. Les contextes plurilingues, par les influences qu'ils exercent à la
fois sur la production et sur la réception des textes et des discours, posent et
proposent de nouveaux enjeux.