Ces dix dernières années, notre civilisation a produit plus d'informations
que durant toute l'histoire de l'humanité. L'heure du
Big Data a sonné et, avec elle, celle de l'Infodesign qui consiste
à réaliser des représentations visuelles synthétiques pour donner
à comprendre des volumes importants d'informations.
De quelle révolution s'agit-il et quelles en sont les caractéristiques
? Comment s'orienter dans la jungle des formes graphiques
actuelles ? Où trouver les sources de données sur Internet ?
Quels sont les méthodes et les outils de présentation ?
Première synthèse en français sur le sujet, Infodesign est également
un guide opérationnel, illustré par plus d'une centaine
de reproductions issues des médias traditionnels, de l'Internet
grand public et des pratiques en entreprise.
Cet ouvrage s'adresse aux managers soucieux de décoder les
graphiques qu'ils rencontrent et de convaincre en présentant
leurs données, aux journalistes souhaitant mettre en image
leurs informations, aux professionnels et passionnés des arts
visuels curieux de découvrir et réaliser des représentations
efficaces. Enfin, les chercheurs et étudiants trouveront ici une
introduction complète à l'histoire, à la typologie, aux bonnes
pratiques et outils d'un domaine en effervescence.